Paysage avec nymphe endormie et satyre enlevant une nymphe, image 1/2
Paysage avec nymphe endormie et satyre enlevant une nymphe, image 2/2
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Paysage avec nymphe endormie et satyre enlevant une nymphe

INV 7456, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7456, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5217
MA 4895
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 370
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.107
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec nymphe endormie et satyre enlevant une nymphe
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin attribué à Annibale par Bailey ; correspond à la gravure de Jean-Baptiste Corneille (Stephen Michael Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol. , Ann Arbor, 1993, p. 572, fig. 182). Copie d'atelier du dessin du Victoria & Albert Museum, inv. D 1005-1900, qui vient de la collection Crozat et qui semble un original d'Agostino, dans le goût vénitien.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 370, p. 201.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 93 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7457 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

93

Un petit paisage ou il y a une femme qui dort a la plume sur papier blanc de 10 pouces de long sur 8 pouces de haut

dudit [de Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.642, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4895. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : l'un représente des baigneuses ; l'autre une femme nue et endormie. Ces deux dessins ont été exposés en l'an dix sous les n° 40 et 40bis. Ils ont été gravés par le comte de Caylus, le premier sous le nom d'Annibal Carrache, le second sous le nom du Titien. mention concernant la gravure barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 20 cm ; H. 14,5 x L. 20 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Annotations marginales sur l'inventaire : signe en forme de croix / au crayon / devant le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances