Bateliers dans un paysage, un château au loin, image 1/2
Bateliers dans un paysage, un château au loin, image 2/2
Bateliers dans un paysage, un château au loin, image 1/2
Bateliers dans un paysage, un château au loin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bateliers dans un paysage, un château au loin

vers 1603
INV 7489, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7489, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15915
MA 12519
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 743
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.112
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Bateliers dans un paysage, un château au loin
Description / Décor
Commentaire :
Un verso est visible par transparence. '(... Les) trois feuilles (Inv. 7489, Inv. 7869 et Inv. 7873) documentent la mise en place de la composition de 'La Fuite en Egypte' exécutée pour la chapelle privée du Palazzo Aldobrandini (aujourd'hui Galleria Doria Pamphili, Rome). La commande passée à Annibale vers 1603 (?), portait sur la fourniture de six grands paysages incluant des scènes de la vie du Christ. Les cinq autres toiles semblent exécutées par les collaborateurs de l'artiste et seule la 'Fuite en Egypte' peut être considérée comme son ouvre, même si certains auteurs y décèlent une forte participation de Domenichino (Spear, cat. exp. 'Domenichino', Palazzo Venezia, Rome, 1996, n° 11). Le rôle du dessin apparaît ici comme primordial dans l'évolution de la pensée de l'artiste. Des éléments traditionnels dans son ouvre depuis la période bolonaise y sont repris et organisés avec une volonté manifeste de transformer le sujet en intégrant la scène sacrée à la vie de la nature. C'est ainsi que le groupe de la Vierge et de l'Enfant est d'abord placé en contrebas de la pente, avant de repasser au premier plan.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 743 (et 745), p. 303(-304) et p. 75, 78 et 93.).

Bibliographie:

Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Federica Mancini, "La saisie des dessins lors de la première campagne en Italie, entre 1796 et 1797 : raisons et choix des enlèvements" in P.-Y Kairis (ed.), "Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française". Actes de colloques, Bruxelles, IRPA, 2018, Turnhout, Brepols, 2020, p. 139-140, fig. 6.5 (coul.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, de la main de l'artiste ? : 'fuga in egit' et d'une autre main : 'Agostino Caratti' ?. La feuille porte la trace d'une bordure rouge, antérieure au montage en album. Au verso du doublage : 'Annibale Caracci'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1603

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1587, chap. : Ecoles diverses, volume 8. (...) Numéro : 12519. Désignation des sujets : Volume 8. Ce volume relié en carton, et couvert d'un papier imitant le granit, vient de la collection de Modêne : il contient cinquante huit dessins collés sur cinquante cinq feuilles ; ils sont exécutés de différentes manières, et représentent des paysages dont les maîtres ne sont point indiqués. Les plus intéressans sont les n° suivans. Ecoles diverses. Signe de recollement : 58 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances