Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant au-dessus de Bologne

INV 7500, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7317
MA 6812
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 461
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de

description

Dénomination / Titre
La Vierge et l'Enfant au-dessus de Bologne
Description / Décor
Commentaire :
Un verso est visible par transparence. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Bologne. 'Variante d'atelier du dessin de l'Albertina pour le tableau de Christ Church à Oxford : 'La Vierge et l'Enfant au-dessus de Bologne' (Posner, 1971, n° 80, fig. 80c).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 461, p. 226.) Donald Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, n° 80, fig. 80c.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Verso visible par transparence. Annotation à la plume : 'Annibale Carrazi'. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 45 ('Annibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207) ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

45

La Vierge et le petit Jesus avec plusieurs anges et cherubins figures entieres a la sanguine et lavé sur papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de haut

de Annibal Carrache
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.883, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6812.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus adorés par les anges. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 36,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances