Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière, image 1/2
Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière, image 2/2
Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière, image 1/2
Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière

INV 7519, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7519, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5484
MA 5114
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 305
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de

Propositions d'attributions :
CARRACCI l'un des
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
(Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme assis, tourné vers l'arrière
Description / Décor
Commentaire :
'On peut trouver des ressemblances avec les dessins de Ludovico pour 'La Flagellation' (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 47), la position compliquée évoque Agostino et l'homme à droite de 'La Résurrection' d'Annibale au Louvre (D. Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, 2 vols., n° 73). On peut suspecter la présence de retouches postérieures.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 305, p. 181, 183)
C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de 'Agostino ou Ludovico Carracci'.
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 167.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,369 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Annotation à la plume : 'anib.Carazzi'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5114. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 219. Désignation des sujets : Un homme nu et assis. Dessin à la sanguine. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 37 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances