Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme debout vu de dos, appuyé sur sa main gauche
INV 7520, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7520, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7228
MA 6729Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 68Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.117
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560), école de
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise)
Propositions d'attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ward, Roger Barry, 1982)
- Dénomination / Titre
- Homme debout vu de dos, appuyé sur sa main gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette étude a été retrouvée parmi les feuilles classées par F. Reiset (Inv. ms) sous le nom d'Annibale Carracci. Auparavant, l'origine florentine du dessin avait déjà été relevée par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour qui la feuille devait être rangée parmi les ouvres des maîtres inconnus de cette école. Selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 368), c'est à Bandinelli même qu'il faut attribuer le dessin vu sa proximité avec d'autres études de 'garzoni' à la pierre noire qu'il réalisa vers 1535 (Florence, GDSU, inv. 6904 F, 6968 F ; dessin jadis à Holkham Hall, 'An Exhibition of Master Drawings presented by Jean-Luc Baroni', Colnaghi, New York - Londres, 1992, no 5) et qui, comme lui, préfigurent les études d'Alessandro Allori.
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 29.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 68 ; Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,402 m ; L. 0,214 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Annotations à la plume et encre brune, en bas à gauche : Scuola Fiorentina, et d'une autre écriture et biffé : Bacio Bandinelli. Coupé à gauche et réintégré par une autre main.
- Historique de l'œuvre
-
Alfonso III d'Este (L. 112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.874, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6729.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un homme debout, vu par le dos. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 40 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Holkham Hall, Collection du comte de Leicester, oeuvre en rapport - Londres, Colnaghi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Allori, Allessandro+
- Techniques
- pierre noire