Tête de femme légèrement inclinée à droite, image 1/2
Tête de femme légèrement inclinée à droite, image 2/2
Tête de femme légèrement inclinée à droite, image 1/2
Tête de femme légèrement inclinée à droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme légèrement inclinée à droite

INV 7528, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7528, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4050
MA 3838
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.118
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2013)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de

Propositions d'attributions :
Reni, Guido (1575-1642), atelier de
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme légèrement inclinée à droite
Description / Décor
Commentaire :
Cette tête de femme était fixée sur un montage Mariette caractéristique avec huit autres dessins de divers artistes dont seul notre I 723 porte la marque du collectionneur. Loisel (2013) attribue le dessin à l'atelier de Guido Reni, opinion partagée par Bohn qui écrit : « This is a Bolognese early 17th-century drawing, but I cannot believe that it is by either Annibale or Reni. The very regular hatching and rather pedestrian treatment of the eyes suggests a lesser artist to me, but I cannot suggest a name. Follower of Guido Reni » (comm. écrite, 1er octobre 2017). En revanche, Van Tuyll le croit « peut-être d'Agostino » (comm. écrite, 4 octobre 2017).
Voir :
-C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 110.
-Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1036.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,071 m ; L. 0,057 m
Matière et technique
Plume et encre brune; H. 71 ; L. 57 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 117 ; L. 120 mm, qui comportait à l'origine neuf dessins, selon l'inventaire Morel d'Arleux, dont quatre attribués à Giovanni Battista Tiepolo (en fait, certains d'entre eux reviennent à Donato Creti [I 721 à I 724]), quatre au cercle d'Annibal et Augustin Carrache (celui-ci et I 514, I 1713 et I 1714) et un dernier à Jacques Stella (1596-1657) (Inv. 32881, pour celui-ci, voir Rosenberg, 2011, II, no F2772)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre-Jean Mariette, montage coupé ; sa vente, Paris, 1775, ne porte pas sa marque ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas à droite, marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.496, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3838. Nom du maître : Idem & Tiepolo, Gio. Batista 7 dessins /&#Annibal Carrache 1 dessin#Jacques Stella 1 dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton neuf dessins presque tous à l'encre à la plume, dont une tête par Annibal Carrache, et un petit sujet de Jacques Stella. Dimensions : H. 8,5 x L. 8,5 cm le dessin de Jacques Stella. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 9 Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances