Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Déploration du Christ par la Vierge, saint François et sainte Madeleine
INV 7544, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7544, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24200
MA 12593Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 916Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.119
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :ANONYME XVIIè s
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Déploration du Christ par la Vierge, saint François et sainte Madeleine
- Description / Décor
-
Commentaire :'Copie d'après le tableau du Louvre (Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, Inv. 198, p. 133) peint, selon Agucchi, sur commande du cardinal Odoardo Farnese, pour la famille Mattei, et placé en 1607 sur l'autel de la Cappella Mattei dans la Chiesa San Francesco a Ripa, où il est resté jusqu'à la fin du XVIIIe. Une version par Domenichino, datée de 1603 (Spear, dans cat. exp. 'Domenichino', Rome, 1996, n° 7) permet de supposer que le tableau était en grande partie achevé à ce moment.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 916, p. 345.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme du XVIIe siècle.
Voir également les dessins du Louvre Inv. 7545 et Inv. 7546. - Dimensions
- H. 0,396 m ; L. 0,269 m
- Matière et technique
- Pierre noire et lavis brun, mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Filigrane.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- François, saint - François d'Assise, saint - Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Mattei, famille+
- Sujets
- Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Pietà - Christ mort - Carracci, Annibale, La Déploration du Christ mort - Carracci, Annibale, Pietà
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - mise au carreau - filigrane