Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Déploration du Christ mort par la Vierge, saint François et sainte Madeleine
INV 7546, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7546, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 16290
MA 12523Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 918Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.120
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :Maratti, Carlo (1625-1713), école de
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Déploration du Christ mort par la Vierge, saint François et sainte Madeleine
- Description / Décor
-
Commentaire :A mettre en rapport avec le tableau d'autel peint pour la Cappella Mattei de la Chiesa San Francesco a Ripa, à Rome ; il s'agirait, selon Agucchi, d'une commande du cardinal Odoardo Farnese, pour la famille Mattei. Ce tableau est aujourd'hui conservé au Louvre, Inv. 198. Voir également les dessins Inv. 7544 et 7545. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 918, p. 345.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par l'Ecole de Carlo Maratti.
- Dimensions
- H. 0,407 m ; L. 0,279 m
- Matière et technique
- Sanguine et craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur une feuille d'album.
- Historique de l'œuvre
-
L. Krahe ; Collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire, remise au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°.#Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°.
Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution.mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :181 Vu. Cordier au crayon #Il y en a 181. Cor à l'encre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
- Date d’acquisition
- 1795
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
- Personnes
- François, saint - François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Mattei, famille+
- Sujets
- Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Déploration - Pietà - Christ mort - Carracci, Annibale, La Déploration du Christ mort - Carracci, Annibale, Pietà
- Techniques
- papier bleu - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche