RMN-Grand Palais - Photo R. Lambert
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Portrait d'Annibale Carracci, vu de face

Numéro d’inventaire
INV 7625, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5313
MA 4976
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 842
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.131
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal(Carracci, Annibale) (1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CORNEILLE Michel II
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Annibale Carracci, vu de face
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit de la copie d'un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 25606) en relation avec le 'Portrait du joueur de luth Mascheroni', tableau conservé à la Gemäldegalerie de Dresde. Une autre étude du même modèle par Annibale est conservé à Windsor (Inv. 2277). C. Loisel, dans son inventaire 2004, intitule ce dessin 'Portrait de Mascheroni' et le classe parmi les copies de dessins d'Annibale Carracci par Michel II Corneille. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 842, p. 328.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach : Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 618 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 618 Un portrait d'homme a la sanguine sur papier gris de 13 pouces de long sur 18 de haut dudit [de Anibal Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.655, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Num¿ro : 4976. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 83. D¿signation des sujets : Portrait d'Annibal Carrache. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 43 x L. 31cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 24.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances