Numéro d’inventaire
INV 7625, Recto
MA 4976
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5313MA 4976
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 842Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.131Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :
Corneille, Michel II
(1642-1708)(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
description
Dénomination / Titre
Portrait d'Annibale Carracci, vu de face
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit de la copie d'un dessin conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 25606) en relation avec le 'Portrait du joueur de luth Mascheroni', tableau conservé à la Gemäldegalerie de Dresde. Une autre étude du même modèle par Annibale est conservé à Windsor (Inv. 2277). C. Loisel, dans son inventaire 2004, intitule ce dessin 'Portrait de Mascheroni' et le classe parmi les copies de dessins d'Annibale Carracci par Michel II Corneille. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 842, p. 328.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach : Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 618 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
618
Un portrait d'homme a la sanguine sur papier gris de 13 pouces de long sur 18 de haut
dudit [de Anibal Carrache]Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
618
Un portrait d'homme a la sanguine sur papier gris de 13 pouces de long sur 18 de haut
dudit [de Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.655, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4976. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 83. Désignation des sujets : Portrait d'Annibal Carrache. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 43 x L. 31cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4567-Portrait-dAnnibale-Carracci-vu-de-face