Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'apparition de l'ange à Joachim et la rencontre à la porte Dorée
INV 7653, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7653, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5616
MA 5232Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 162Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.135
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
- Dénomination / Titre
- L'apparition de l'ange à Joachim et la rencontre à la porte Dorée
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dessin attribué par Bodmer et B. Bohn à Ludovico, mais il n'est pas possible de le considérer comme un original. Certains éléments sont effectivement proches de Ludovico, comme l'élégance longiligne des figures mais la gaucherie du traitement des moutons et la stature massive de Joachim ainsi que l'organisation archaïque de la scène en deux épisodes sont surprenants.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 162, p. 143).
H. Bodmer, 'Drawings by the Carracci : An Aesthetic Analysis', Old Master Drawings, n°8, 1933-34, p. 57 ; H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 90, pl. 117 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 81, fig. 110. - Dimensions
- H. 0,421 m ; L. 0,288 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, mis au carreau à la sanguine. Annotation à l'encre noire : 'Augustin Carrache'. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 229 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
229
L'ange qui montre le chemin a Jacob ou il y a plusieures figures entieres et animaux a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 14 pouces de long sur 18 pouces 1/2 de haut
dudit [de Louis Carrache]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.691, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5232. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Vision de Jacob. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joachim, saint