Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Etude pour la 'Madonna dei Bargellini'

vers 1588
Numéro d’inventaire
INV 7664, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5173
MA 4855
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 7
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.138
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etude pour la 'Madonna dei Bargellini'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour la 'Madone dei Bargellini', datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne. (Catherine Legrand, 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris, RMN, 1994, p.19.). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 7, p. 99) Tietze, 1906, p. 59 ; Bodmer, 1934, p. 53 ; Bodmer, 1939, p. 124, 152, n° 97, pl. 112 ; Arcangeli, 1956, sous n° 8 ; Bacou, 1961, n° 1 ; Boschloo, 1966, p. 144, note 40 ; Viatte, 1973, n° 70 ; Boschloo, 1974, p. 181, note 16 ; Bohn, 1982, n° 8 ; Emiliani, 1984, sous n° 130 ; Feigenbaum, 1984, sous n° 35 ; Pignatti, Pedrocco, 1991, n° 108 ; Feigenbaum, 1993, sous n° 22, note 4 ; Bohn, 1993, p. 234, fig. 11 ; Legrand, 1994, n° 7 ; Weston-Lewis, 1994, p. 713 ; Loisel Legrand, 1995, p. 6, pl. 4 ; Brown, 1996, p. 57, note 19, fig. 65 ; Zacchi, 1998, p. 98 ; Loisel, 2000b, p. 86, fig. 51 ; Sutherland Harris, 2000, p. 394 ; Brogi, 2001, p. 135.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire, légers rehauts de gouache blanche. On devine par transparence une annotation au verso. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1588

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852), montage coupé, le cartouche portait autrefois l'inscription : 'Lud. Carracci in aede conversarum Bonon. 1588' (carnets manuscrits de Morel d'Arleux : IV, n° 4855) ; vente, Paris, 1775, partie du n° 322 (?) : 'Trois différents petits sujets de Vierge entourées de plusieurs saints, fait à la plume et au bistre' ou du n° 323 (?) : 'La Ste Vierge assise et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus, plusieurs saints sont à ses pieds : ce sujet en hauteur, fait à la plume et au bistre, rehaussé de blanc, est traité très largement' ; acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.636, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Num¿ro : 4855. Nom du ma¿tre : Carracci, Lodovico. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 43. D¿signation des sujets : La Vierge au Rosaire adorée par la famille Bargellini, sous le costume de St. Dominique, de Saint François, de Sainte Marthe et de Ste. Madeleine. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 66. Dimensions : H. 21 x L. 15cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Ludovico Carracci 1555-1619. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 21/10/2004 - 17/01/2005
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances