Sainte Famille adorée par des saints, image 1/3
Sainte Famille adorée par des saints, image 2/3
Sainte Famille adorée par des saints, image 3/3
Sainte Famille adorée par des saints, image 1/3
Sainte Famille adorée par des saints, image 2/3
Sainte Famille adorée par des saints, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Famille adorée par des saints

INV 7666, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7666, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5183
MA 4864
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.138
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonone, Carlo (1569-1632)
Ecole lombarde
(Legrand, Catherine, 1994)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

description

Dénomination / Titre
Sainte Famille adorée par des saints
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, classé par Basan sous le nom de Ludovic Carrache, a été rendu à Carlo Bononi par Erich Schleier en 1980, attribution très largement acceptée aujourd'hui, notamment par Bohn et Van Tuyll (comm. écrites, septembre 2017). Il a été rapproché du tableau de même sujet conservé à la Brera à Milan et provenant du monstère de Santa Chiara de Fabriano. Le dessin présente cependant d'importantes variantes par rapport à la composition peinte.

Voir :
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 290 n° 422.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 197, p. 163, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, les contours des figures sont incisés.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 138
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUDOVICUS / CARACCI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (138) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 427 : « Louis CARRACHE. Dix, idem [Desseins], dont la sainte Vierge accompagnée de S. François, sainte Claire & un S. Diacre », lot vraisemblablement divisé en deux pour la somme totale de 51 livres 4 sols ainsi répartie : Hecquet acquiert sept (?) dessins pour Mariette pour 36 livres 5 sols et Agard en achète trois pour 14 livres 19 sols.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : Vierge dans un trône legerement faits Deux autres Vierges.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 22 décembre 1775, partie du lot 322 : « CARRACHE (Louis) Bolog. Trois différents petits Sujets de Vierges, entourées de plusieurs Saints, faits à la plume & au bistre ».
Lempereur pour 153 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'acquéreur : 153 Lempereur.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.637, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4864. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Composition mistique. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26,5 x L. 15,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances