Marie-Madeleine aux pieds du Christ, image 1/2
Marie-Madeleine aux pieds du Christ, image 2/2
Marie-Madeleine aux pieds du Christ, image 1/2
Marie-Madeleine aux pieds du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Marie-Madeleine aux pieds du Christ

INV 7673, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7673, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5150
MA 4833
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 153
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.140
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

Propositions d'attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), atelier de
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)
MASSARI Lucio (1569-1633)
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Marie-Madeleine aux pieds du Christ
Description / Décor
Commentaire :
'En rapport avec le tableau donné à Massari : 'La Cène dans la maison du pharisien', de la Pinacoteca Manfrediniana à Venise (Cellini, 1995, fig. 305).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 153, p. 140).
B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, p. 127, fig. 8 (sous le nom d'Agostino). Voir aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 21

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,194 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur esquisse à la pierre noire. Annotation à la plume : 'Ag no C'... Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 212 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

212

Nostre Seigneur a table avec ses apostres ou la Magdelaine luy lave les pieds et les essuie de ses cheveux figures entieres a la plume sur papier blanc de 10 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.632, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4833. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : La femme de mauvaise vie chez le Publicain. Dessin à la plume ; il est aussi donné à Augustin Carrache. Dimensions : H. 18,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances