RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Sylvie Chan-Liat
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La Flagellation du Christ

Numéro d’inventaire
INV 7679, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5156
MA 4839
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 140
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.141
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CARRACCI Ludovico, atelier de
(Catherine Legrand Loisel, 2004)
BRIZIO Francesco, attribué à
(Catherine Loisel, 2013)

description

Dénomination / Titre
La Flagellation du Christ
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Une autre version de cette composition est conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon : inv. T. 90.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 140, p. 137). C. Loisel attribue ce dessin, en 2004, à un collaborateur de Ludovico Carracci. Lire aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 31-37

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur esquisse partielle à la pierre noire. Numéro coupé '1...' Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 198 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

198

Nostre Seigneur lié au pillier ou il y a plusieurs bourreaux qui le fouettent figures entieres a la plume sur papier blanc de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de haut

dudit [de Louis Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.633, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4839. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances