Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Flagellation du Christ
INV 7679, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7679, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5156
MA 4839Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 140Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.141
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BRIZIO Francesco
(vers 1574-1623), attribué à
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2013)
Anciennes attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), école de
(Loisel Theret, Catherine)
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
- Dénomination / Titre
- La Flagellation du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :'Une autre version de cette composition est conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon : inv. T. 90.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 140, p. 137). C. Loisel attribue ce dessin, en 2004, à un collaborateur de Ludovico Carracci. Lire aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 31-37
- Dimensions
- H. 0,272 m ; L. 0,206 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur esquisse partielle à la pierre noire. Numéro coupé '1...' Collé en plein sur un montage E. Jabach.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 198 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
198
Nostre Seigneur lié au pillier ou il y a plusieurs bourreaux qui le fouettent figures entieres a la plume sur papier blanc de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de haut
dudit [de Louis Carrache]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.633, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4839. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :R au crayon #Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Christ à la colonne - Couronnement d'épines - Passion du Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire