Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Déploration du Christ mort
INV 7686, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7686, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5425
MA 5078Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 155Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.142
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
- Dénomination / Titre
- La Déploration du Christ mort
- Description / Décor
-
Commentaire :Bibliographie :
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 114
A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 285
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 155, p. 141 - Dimensions
- H. 0,295 m ; L. 0,218 m
- Matière et technique
- Sanguine, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé en brun. Annotation : 'Lod Caz' et '55'. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '57' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec les dessins Inv. 12 485 et Inv. 7969, les trois dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5078 ('Carracci Annibale') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.669, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5078. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 183. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : l'un représente la Vierge évanouie à la vue de son fils mort et descendu de la croix ; le deuxième la Vertu personnifiée ; le troisième st. Jérôme se macérant le corps à coups de pierre. Dimensions : H. 29,5 x L. 22 cm ; H. 17,5 x L. 10 cm ; H. 14,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis /&le 8 juillet 1828 à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Personnes
- Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
- Sujets
- Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Déploration - Saintes Femmes au pied de la croix - Saintes Femmes près du Christ mort - Déploration au pied de la croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de gouache blanche - sanguine - papier lavé de brun