Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean, image 1/2
Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean, image 2/2
Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean, image 1/2
Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean

vers 1600/1619
INV 7707, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7707, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5176
MA 4858
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 48
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.146
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean évangéliste. 'Deuxième étude d'ensemble pour le tableau du Prado : 'Saint François à la Porziuncola', qui semble avoir été exécuté pour la 'cappellina' du Palazzo Zambeccari 'di Reno' à Bologne (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 75). Une première pensée est conservée au British Museum (inv. 1977-12-10-2 ; N. Turner, 'Italian Baroque Drawings. British Museum Prints and Drawings Series', Londres, 1980, n° 38).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 48, p. 113)
H. Bodmer, 'Drawings by the Carracci : An Aesthetic Analysis', Old Master Drawings, n° 8, 1933-34, p. 56 ; H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 128, pl. 113 ; F. Viatte, cat. exp., ''Le Dessin italien sous la Contre-Réforme', Paris, 1973, n° 76 ; N. Turner, 'Italian Baroque Drawings. British Museum Prints and Drawings Series', Londres, 1980, p. 94 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 79, fig. 106-107 ; A. Emiliani et alii, 'Bologna 1584, Gli esordi dei Carracci e gli affreschi di Palazzo Fava', Bologne, 1984, sous n° 155 ; G. Feigenbaum, 1984, p. 376 ; H. Kurita, cat. exp. Tokyo-Nagoya, 1996, sous n° 58 ; Loisel Legrand, cat. exp., Sassuolo, 1998, n° 60 ; A. Brogi, 2001, p. 189.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600/1619

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Autrefois monté avec le dessin Inv. 7703, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 4858 : Carracci Lodovico ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.636, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4858. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, les stigmates de St. François ; l'autre à la plume et lavé, l'évêque St. Petrone à qui des anges présentent le St. Suaire. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm ; H. 20 x L. 13,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Ludovico Carracci 1555-1619. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances