Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour le mur de la tribune du Duomo de Piacenza
vers 1605/1609
INV 7731, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7731, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5210
MA 4890Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 65Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.150
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Etude pour le mur de la tribune du Duomo de Piacenza
- Description / Décor
-
Commentaire :Entre 1605 et 1609, Ludovico Carracci entreprend le décor à fresque du Duomo de Piacenza, en collaboration avec Camillo Procaccini. Ces fresques ont peut-être donné lieu à l'exécution de cartons, tous perdus. Ce projet, non exécuté, porte les armes de l'évêque Claudio Rangoni, commanditaire de la rénovation de l'église. Le parti pris illusionniste n'est pas sans évoquer un souvenir de la galerie du Palazzo Farnese. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 65, p. 118).
G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, p. 70-74 ; C H. Wood, 'Agucchi, Ludovico Carracci and the monument to Cardinal Sega, at Piacenza', The Burlington Magazine, 1991, p. 431, fig. 6.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,434 m ; L. 0,305 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine et à la pierre noire. Indications de mesures à la plume et encre brune. Annotation au crayon noir : 'Carra'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François?).
- Forme
- cintrée
- Date de création / fabrication
- vers 1605/1609
- Historique de l'œuvre
-
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.641, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4890. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 75. Désignation des sujets : Décoration d'une façade intérieure. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 43,5 x L. 30,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
R au crayon #Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
- Lieux
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Piacenza, Duomo - Piacenza, Duomo, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
- Personnes
- Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Procaccini, Camillo+ - Rangoni, Claudio, évêque+
- Sujets
- décor d'architecture
- Techniques
- crayon (noir) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine