Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 1/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 2/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 3/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 4/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 5/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 6/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 1/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 2/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 3/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 4/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 5/6
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme

INV 7735, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7735, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5131
MA 4817
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido (1575-1642)
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2013)

Propositions d'attributions :
Reni, Guido (1575-1642), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Quatre têtes d'hommes barbus, et une tête de femme
Description / Décor
Commentaire :
Voir une copie du dessin par l'Abbé de Marolles, INV. 7735 bis. Voir aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 68.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 358

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,1 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
Plume et encre brune. H. 100 ; L. 179 mm
Annoté, sous le dessin, à la plume et encre brune : Archetypon
Collé en plein, avec un autre dessin (voir Commentaire), sur un montage Mariette : H. 435 ; L. 350 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUD. CARRACCII OPUS / quod ad amussim imitabatur / J. ANT. ABBAS DE MAROULLE

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antonio ou Giovannantonio Marullo, dit Jean Antoine, abbé de Maroulle / Marolles (1669-1674 - 1726) - Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - Pierre-Jean Mariette, montage avec cartouche : 'Lud. Carraccii opus / quod ad amussim imitabatur / J. Ant. Abbas de Maroulle' ; sa vente, Paris, 1775, partie du n° 331 / sa vente, Paris, 11 janvier 1776, partie du lot 331 (Rosenberg) - Lot divisé en quatre pour la somme totale de 623 livres ainsi répartie : Lempereur acquiert deux dessins pour 321 livres et quatre autres pour 210 livres, François en achète un pour 60 livres et Lempereur acquiert les trois derniers pour 32 livres - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 32e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.630, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4817. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, sous le même n° . Ils représentent plusieurs têtes. Celui du haut, est l'original par Louis Carrache, l'autre est la copie par l'abbé Maroulle, célèbre amateur, mort en 1727. Ils ont été exposés en l'an cinq sous le n° 34, en l'an dix sous le n° 57, et en 1811sous le n° 67 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 11 x L. 18 cm ; H. 12 x L. 18 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances