Le Christ montré au peuple ?, image 1/2
Le Christ montré au peuple ?, image 2/2
Le Christ montré au peuple ?, image 1/2
Le Christ montré au peuple ?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ montré au peuple ?

vers 1590/1600
INV 7749, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7749, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5602
MA 5219
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 124
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.153
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Le Christ montré au peuple ?
Description / Décor
Commentaire :
'L'iconographie non conformiste et inventive, la mise en page saisissante, les citations vénitiennes, tout dans cette feuille renvoie à Ludovico.' Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 124, p. 133).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Fragments de traits d'encadrement à la plume. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monsignore Paolo Coccapani ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remise au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7787, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5219 : 'Ecole des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.689, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5219.Idem & Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14 A. Désignation des sujets : La mort d'Ananie ; l'arrivée des mages. Ces deux dessins sur le même carton sont à la plume et lavés. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5 cm ; H. 26 x L. 18,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances