La présentation du Christ au Temple, image 1/2
La présentation du Christ au Temple, image 2/2
La présentation du Christ au Temple, image 1/2
La présentation du Christ au Temple, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La présentation du Christ au Temple

vers 1590/1600
Faccini, Pietro, attribué à
INV 7750, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7750, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5570
MA 5194
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 105
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.153
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (1562-1602), attribué à
Ecole bolonaise
(Viatte, Françoise)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

Propositions d'attributions :
Faccini, Pietro (1562-1602)
(Françoise Viatte)

description

Dénomination / Titre
La présentation du Christ au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. 'L'attribution était déjà établie lors de l'inventaire de 1751 (J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, éd. Panini, 1989, p. 41, n° 103).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 105, p. 130).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 150, n° 173 (P. Faccini, non documenté).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monsignore Paolo Coccapani ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5194 : 'École des Carraches', précisé monté avec un autre dessin, dessin non repéré à ce jour ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.686, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5194.Idem & Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Simon remet l'Enfant Jesus à Saint Joseph, et bénit Dieu d'avoir vu le sauveur d'Israel. Ces deux dessins à la plume et lavés ont été exposés en l'an dix sous les n° 60 et 60 Bis. et en 1811 sous les n° 71 et 72. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances