RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Sylvie Chan-Liat
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Sylvie Chan-Liat
RMN

Saint Charles Borromée adorant l'Enfant Jésus

Numéro d’inventaire
INV 7756, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5141
MA 4826
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 192
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CARRACCI Ludovico, atelier de
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Saint Charles Borromée adorant l'Enfant Jésus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'La faible qualité de ce dessin, en rapport avec le tableau de même sujet de la Pinacoteca Civica de Forli (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 125), ne permet pas de lui conserver son statut d'original.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 192, p. 149)
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 148 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, p. 315, n° 188, fig. 225 ; B. Bohn, 'The Chalk Drawings of Ludovico Carracci', Master drawings, 1984, note 33 ; G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, II, p. 444 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 236.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés) ; angle supérieur gauche abattu. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Autrefois monté avec deux autres dessins Inv. 7734 et Inv. 7315 les trois dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 4826 : Carracci Lodovico ; marque du musée (L. 1955).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 21, p. 116 (L. Carracci) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 20, p. 57 (L. Carracci) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 7 (Louis Carrache). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 224.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4826. Nom du maître : Idem & Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un lavé sur crayon, représente des anges faisant de la musique. Le second à la sanguine rehaussé de blanc, Jesus dans la crèche adoré par ses parents et le pape Saint Grégoire. Le troisième à la sanguine, représente un homme debout. Dimensions : H. 5,5 x L. 10,5 cm ; H. 17,5 x L. 14,5 cm ; H. 34,5 x L. 13 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances