L'Arrestation du Christ, image 1/2
L'Arrestation du Christ, image 2/2
L'Arrestation du Christ, image 1/2
L'Arrestation du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Arrestation du Christ

vers 1590/1600
INV 7766, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7766, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5579
MA 5202
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 122
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.156
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
L'Arrestation du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 122, p. 133). C. Loisel attribue ce dessin à : 'Ludovico Carracci ?'. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7765.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,251 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monsignore Paolo Coccapani ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7768, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5202 : 'Ecole des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.687, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5202.Idem & Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 A. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : Jeus flagellé à la colonne ; Jesus saisi par les soldats dans le jardin des oliviers. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5 cm ; H. 25,5 x L. 18,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances