Numéro d’inventaire
INV 7768, Recto
MA 5202
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5580MA 5202
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 125Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.156Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La flagellation du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 125, p. 133 et 136). C. Loisel attribue ce dessin à : 'Ludovico Carracci ?'. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7769.Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire : 'Ani.'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1590/1600
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monsignore Paolo Coccapani ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7766, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5202 : 'Ecole des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.687, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5202.Idem & Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 A. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : Jeus flagellé à la colonne ; Jesus saisi par les soldats dans le jardin des oliviers. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5 cm ; H. 25,5 x L. 18,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4713-La-flagellation-du-Christ