L'Assomption de la Vierge

vers 1590/1600
Numéro d’inventaire
INV 7788, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5599
MA 5217
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 112
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.159
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
Ecole bolonaise
retouché par CORNEILLE Michel II

Propositions d'attributions :
CARRACCI Ludovico, atelier de
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 112, p. 130). Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7789.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, gouache blanche. Numéro '9', à l'encre brune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 149 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 149 L'assomption de la Vierge ou il y a plusieurs cherubins et tous les apostres qui la regardent monter au ciel figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de mesme grandeur [10 pouces de long sur 12 1/2 de haut] dudit [de Louis Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.689, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Num¿ro : 5217.Idem & Ecole des Carraches /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13 B. D¿signation des sujets : L'Assomption de la Vierge ; l'Ascension de Jesus. Ces deux dessins sont à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 5217 et 5218..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances