Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint, image 1/2
Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint, image 2/2
Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint, image 1/2
Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint

INV 7798, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7798, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7469
MA 6963
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623)
Ecole bolonaise
(Legrand, Catherine)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à

description

Dénomination / Titre
Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour une gravure illustrant une cérémonie officielle qui célébrait les liens de Bologne et de la papauté. Cette composition allégorique comprend les figures de : Charles Quint, Clément VII, du Tibre, du Pô, des neuf Muses, de la ville de Bologne, de Florence avec les armes des Médicis, Venise, Milan. ( Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carraci, p. 114, Paris, musée du Louvre, 1994.). Une étude de détail pour la partie basse de la composition est conservée à Windsor. Une gravure sur ce thème, exécutée en 1619 par Oliviero Gatti se trouve à la Biblioteca Ambrosiana de Milan. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 28)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis de sanguine sur papier lavé à la sanguine. Retouches postérieures à la gouache blanche par Michel Corneille. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 263 (Antonio Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

263

Un portail ou il y a deux fleuves et au milieu toutes les sciences sur un pied d'estal un pape et un empereur et en haut la reyne des Vertus ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roussastre de 13 pouces de long sur 1

dudit [de Antoine Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.899, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6963.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Composition allégorique. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances