RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint

Numéro d’inventaire
INV 7798, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7469
MA 6963
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623)
Ecole bolonaise
(Catherine Legrand)

Anciennes attributions :
CARRACCI Ludovico, attribué à

description

Dénomination / Titre
Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles Quint
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour une gravure illustrant une cérémonie officielle qui célébrait les liens de Bologne et de la papauté. Cette composition allégorique comprend les figures de : Charles Quint, Clément VII, du Tibre, du Pô, des neuf Muses, de la ville de Bologne, de Florence avec les armes des Médicis, Venise, Milan. ( Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carraci, p. 114, Paris, musée du Louvre, 1994.). Une étude de détail pour la partie basse de la composition est conservée à Windsor. Une gravure sur ce thème, exécutée en 1619 par Oliviero Gatti se trouve à la Biblioteca Ambrosiana de Milan. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 28)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis de sanguine sur papier lavé à la sanguine. Retouches postérieures à la gouache blanche par Michel Corneille. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 263 (Antonio Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 263 Un portail ou il y a deux fleuves et au milieu toutes les sciences sur un pied d'estal un pape et un empereur et en haut la reyne des Vertus ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roussastre de 13 pouces de long sur 1 dudit [de Antoine Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.899, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6963.Idem & Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 58. D¿signation des sujets : Composition allégorique. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances