Jésus succombant sour le poids de la Croix près de sainte Véronique, image 1/2
Jésus succombant sour le poids de la Croix près de sainte Véronique, image 2/2
Jésus succombant sour le poids de la Croix près de sainte Véronique, image 1/2
Jésus succombant sour le poids de la Croix près de sainte Véronique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jésus succombant sour le poids de la Croix près de sainte Véronique

INV 7825, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7825, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6535
MA 6064
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.166
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Algardi, Alessandro (1598-1654)
Ecole bolonaise
(W. Vitzhum)

Anciennes attributions :
CARRACCI l'un des , attribué à

description

Dénomination / Titre
Jésus succombant sour le poids de la Croix près de sainte Véronique
Description / Décor
Commentaire :
Dessin lié à un projet non identifié.
Lire C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 29, p. 119-120
Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°686, p. 399.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Annoté à la plume et encre brune, en bas au centre : lud. Caracci. Coins inférieurs abattus. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 70 (Annibale Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

70

Nostre Seigneur portant sa croix et la Veronique devant luy pour luy essuyer le visage et les deux criminels qui portent leurs croix aussy ou il y a plusieurs figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 12 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de haut

d[e] Anibal Carrache
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.802, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6064.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 129. Désignation des sujets : Salomé avec la tête de saint Jean. Dessin non collé, fait au crayon noir. Dimensions : H. 12,5 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Algardi : l'altra faccia del barocco
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 20 janvier - 30 avril 1999
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Roma (Rome, Italie)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances