Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 1/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 2/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 3/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 1/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 2/3
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme portant une cape, assis sur un siège, de face

INV 7840, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7840, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5234
MA 4910
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Gnann, Achim, 2004)

Anciennes attributions :
CARRACCI l'un des , attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme portant une cape, assis sur un siège, de face
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé d'abord en 2006 parmi les feuilles attribuées à Francesco Mazzuola (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) puis en 2021 parmi celles originales du maître (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par A. Gnann (2004, 2007.
Bibliographie :
- A. Gnann, 'Un dessin du Parmesan récemment découvert au Louvre', dans La revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2004, p. 54-56 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 379-380 n° 191., repr. II, p. 199 : Parmigianino ;
- « Per tutta la Lombardia giovo di maniera ». Disegni dell'Italia settentrionale nel secolo di Giulio Romano, Michele Danieli, Giulio Girondi, Stefano L'Occaso, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 29 mai -16 juin 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 27 (Parmigianino).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4910. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Un homme enveloppé de son manteau, assis, et vu par devant. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances