Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise ; un homme de dos, marchant ; études de détails
INV 7842, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 7842, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7216
MA 6718Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 702Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.169
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
                        
Ecole florentine
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Anonyme (note ms))
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1518 ou 1519-1594)
(Annotation ancienne)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME SIENNOIS XVIIe s , attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
 - Dénomination / Titre
 - Femme assise ; un homme de dos, marchant ; études de détails
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Retrouvé parmi les feuilles attribuées à l'un des Carraches, ce dessin a été reclassé parmi les études des artistes florentins de la fin du XVIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 702) l'a publié comme un dessin de l'école siennoise ou toscane du 1er quart du XVIIe siècle. Elle l'a rapproché d'Aurelio Lomi, malgré la facture soit plus nerveuse que celle des dessins de cet artiste (d'accord A. Forlani Tempesti, comm. orale).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
 - H. 0,279 m ; L. 0,42 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tintoretto'. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.873, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6718.Maîtres inconnus#Le Tintoret
attribué à . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Plusieurs études aux crayons noir et blanc, attribuées au Tintoret. Dimensions : H. 28 x L. 42cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Este, Ercole III d'
 - Date d’acquisition
 - 1796
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
 - Techniques
 - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc