Numéro d’inventaire
INV 7842, Recto
MA 6718
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7216MA 6718
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 702Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.169Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Anonyme (note ms))
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1518 ou 1519-1594)
(Annotation ancienne)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CARRACCI l'un des
(Anonyme (note ms))
Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) (1518 ou 1519-1594)
(Annotation ancienne)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS XVIIe s
, attribué à(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Femme assise ; un homme de dos, marchant ; études de détails
Description / Décor
Commentaire :
Retrouvé parmi les feuilles attribuées à l'un des Carraches, ce dessin a été reclassé parmi les études des artistes florentins de la fin du XVIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 702) l'a publié comme un dessin de l'école siennoise ou toscane du 1er quart du XVIIe siècle. Elle l'a rapproché d'Aurelio Lomi, malgré la facture soit plus nerveuse que celle des dessins de cet artiste (d'accord A. Forlani Tempesti, comm. orale).Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tintoretto'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).attribué à . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Plusieurs études aux crayons noir et blanc, attribuées au Tintoret. Dimensions : H. 28 x L. 42cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.873, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6718.Maîtres inconnus#Le Tintoret Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4790-Femme-assise-un-homme-de-dos-marchant-etudes-de-details