Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études de têtes ; trois petites figures en buste, conversant

INV 7846, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7846, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5448
MA 5092
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.169
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Campi, Antonio (1524-1587)
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise)

Anciennes attributions :
CARRACCI l'un des , attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
BOCCACCINO Camillo (1504-1546)
(Monbeig Goguel, Catherine)

description

Dénomination / Titre
Trois études de têtes ; trois petites figures en buste, conversant
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Annibale Carracci par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), classé à l'un des Carracci par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé à Camillo Boccaccino (proposition de C. Monbeig Goguel, note manuscrite jadis sur le montage), avant d'être reclassé à Antonio Campi en suivant une proposition de M. di Giampaolo et C. Monbeig Goguel (suivis par la critique, voir D. Cordellier dans cat. exp. D'après l'antique, Paris, musée du Louvre, 2000-2001, n° 75). M. Tanzi ('Disegno', Actes du colloque du Musée des beaux-Arts de Rennes (9-10 novembre 1990), Rennes, 1991, p. 37-39, 41 note 11) a identifié l'étude de tête au centre, copie d'après le célèbre groupe du Laocoon (Rome, Vatican), comme préparatoire à la tête de 'Saint Pierre repentant' conservé à la cathédrale de Ségovie (voir aussi idem, 'Misto-Cremona 1', dans Kronos, 9, 2005, p. 130-132, 152 notes 31-34). L'étude de tête à droite a été identifiée par D. Cordellier (op. cit.) comme une copie d'après Socrate, statue perdue de Lysippe connue par différents copies (voir au Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Inventaire MR 652 [n° usuel Ma 59]). D'autres études révélant l'intérêt de l'artiste envers les types hellénistiques sont conservé à Teplice (musée Regional, inv. N. CA 514) et à Prague (Gallery Nationale, Inv. K 57572).
Voir aussi : L. Konecny, 'Antonio Campi e il gruppo scultoreo del Laocoonte', dans Bulletin of the National Gallery of Prague, 9, 1999, p. 104-106 ; 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 322 sous n° 133b.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la plume et à l'encre noire. Numéroté à la plume et à l'encre noire, en haut au centre : '75'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.672, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5092. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, représente plusieurs têtes sur le R°, et sur le V° plusieurs compositions à la plume ; l'autre à la plume, une bacchanale sur le R°, et des fragmens sur le V°. Dimensions : H. 27 x L. 20,5 cm ; H. 19 x L. 25 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- D'après l'antique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances