Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois études de têtes ; trois petites figures en buste, conversant
INV 7846, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7846, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5448
MA 5092Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.169
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Campi, Antonio
(1524-1587)
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise)
Anciennes attributions :CARRACCI l'un des , attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
BOCCACCINO Camillo (1504-1546)
(Monbeig Goguel, Catherine)
- Dénomination / Titre
- Trois études de têtes ; trois petites figures en buste, conversant
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Annibale Carracci par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), classé à l'un des Carracci par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé à Camillo Boccaccino (proposition de C. Monbeig Goguel, note manuscrite jadis sur le montage), avant d'être reclassé à Antonio Campi en suivant une proposition de M. di Giampaolo et C. Monbeig Goguel (suivis par la critique, voir D. Cordellier dans cat. exp. D'après l'antique, Paris, musée du Louvre, 2000-2001, n° 75). M. Tanzi ('Disegno', Actes du colloque du Musée des beaux-Arts de Rennes (9-10 novembre 1990), Rennes, 1991, p. 37-39, 41 note 11) a identifié l'étude de tête au centre, copie d'après le célèbre groupe du Laocoon (Rome, Vatican), comme préparatoire à la tête de 'Saint Pierre repentant' conservé à la cathédrale de Ségovie (voir aussi idem, 'Misto-Cremona 1', dans Kronos, 9, 2005, p. 130-132, 152 notes 31-34). L'étude de tête à droite a été identifiée par D. Cordellier (op. cit.) comme une copie d'après Socrate, statue perdue de Lysippe connue par différents copies (voir au Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Inventaire MR 652 [n° usuel Ma 59]). D'autres études révélant l'intérêt de l'artiste envers les types hellénistiques sont conservé à Teplice (musée Regional, inv. N. CA 514) et à Prague (Gallery Nationale, Inv. K 57572).
Voir aussi : L. Konecny, 'Antonio Campi e il gruppo scultoreo del Laocoonte', dans Bulletin of the National Gallery of Prague, 9, 1999, p. 104-106 ; 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 322 sous n° 133b. - Dimensions
- H. 0,271 m ; L. 0,207 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la plume et à l'encre noire. Numéroté à la plume et à l'encre noire, en haut au centre : '75'.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.672, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5092. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, représente plusieurs têtes sur le R°, et sur le V° plusieurs compositions à la plume ; l'autre à la plume, une bacchanale sur le R°, et des fragmens sur le V°. Dimensions : H. 27 x L. 20,5 cm ; H. 19 x L. 25 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cabinet du Roi
- Lieux
- Ségovie, cathédrale, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Prague, Galerie nationale, oeuvre en rapport - Teplice, musée Régional, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pierre, saint - Socrate - Laocoon - Lysippe+
- Techniques
- encre noire à la plume - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc