Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Atlante assis sur une harpie
INV 7848, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 7848, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2947
MA 2814Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 248Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.170
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
                        (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2000)
Anciennes attributions :CARRACCI l'un des , attribué à
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
 - Dénomination / Titre
 - Atlante assis sur une harpie
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Copie d'après une fresque du Palazzo Fava, à Bologne.
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 248, p. 165 ; Zacchi, dans cat. exp. 'Figure Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna', Bologne, 1998, sous n° 28 ; C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 23.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
 - H. 0,179 m ; L. 0,1 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation à la pierre noire : 'carazi'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau).
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). 
Provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec les dessins Inv. 10 586, Inv. 11 806, Inv. 12 043, les quatre dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 2814 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.371, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2814.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, l'un à la plume, les trois autres à la plume et lavés : un gagne petit ; des hommes portant des fardeaux ; une figure assise portant une corne d'abondance ; Oedipe tenant le sphinx par les cheveux. Dimensions : H. 7 x L. 9,5 cm ; H. 24 x L. 10 cm ; H. 12 x L. 10,5 cm ; H. 18 x L. 10,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Este, Ercole III d'
 - Date d’acquisition
 - 1796
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Modène, collection des ducs de
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire