Atlante assis sur une harpie, image 1/2
Atlante assis sur une harpie, image 2/2
Atlante assis sur une harpie, image 1/2
Atlante assis sur une harpie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Atlante assis sur une harpie

INV 7848, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2947
MA 2814
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 248
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2000)

Anciennes attributions :
CARRACCI l'un des , attribué à
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Atlante assis sur une harpie
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après une fresque du Palazzo Fava, à Bologne.
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 248, p. 165 ; Zacchi, dans cat. exp. 'Figure Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna', Bologne, 1998, sous n° 28 ; C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 23.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation à la pierre noire : 'carazi'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec les dessins Inv. 10 586, Inv. 11 806, Inv. 12 043, les quatre dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 2814 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.371, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2814.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, l'un à la plume, les trois autres à la plume et lavés : un gagne petit ; des hommes portant des fardeaux ; une figure assise portant une corne d'abondance ; Oedipe tenant le sphinx par les cheveux. Dimensions : H. 7 x L. 9,5 cm ; H. 24 x L. 10 cm ; H. 12 x L. 10,5 cm ; H. 18 x L. 10,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gli Affreschi dei Carracci : studi e disegni preparatori
Etape :
Palazzo Magnani, Bologne, Italie - 24 mai - 02 juillet 2000
Organisée par : Palazzo Magnani (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances