RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Feuille d'étude pour L'Annonciation

Numéro d’inventaire
INV 7903, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5621
MA 5235
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 293
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(S. Pepper)

Anciennes attributions :
CARRACCI Ecole des

description

Dénomination / Titre
Feuille d'étude pour L'Annonciation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ces deux feuilles (Inv. 7903 et 7493) posent la question de l'existence d'un tableau d'autel sur le thème de l'Annonciation, car elles ne semblent pas véritablement préparer le petit tableau du Louvre (S. Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, Inv. 182, p. 110). De plus, le tableau du Louvre nous semble plus proche de la manière d'Annibale au début de son séjour romain que de celle d'Agostino pour laquelle le 'Triple portrait' de Capodimonte offre un bon point de comparaison. De plus, il ne faut pas oublier que l'artiste réfléchissait longuement avant de déterminer la composition d'une oeuvre peinte, multipliant les variantes dans ses dessins, et le tableau sur ce thème n'a peut-être jamais vu le jour.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 294, 293, p. 178-179)
P. Dreyer, cat. exp., 'Vom späten Mittelalter bis zu Jacques Louis David, Neuerworbene und neubestimmte Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 1973, sous n° 125 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, p. 56, n° 34 ; Loire, 1996, p. 113 ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 420.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,333 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traits à la pierre noire. Au verso : visibles par transparence, deux études de têtes de profil. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7835, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5235 ('Carracci Agostino') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.692, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5235. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : l'Annonciation ; un groupe de figures debout. Dimensions : H. 26 x L. 33 cm ; H. 25 x L. 21 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : n'y est pas. mention ultérieure barrée Vu ? au crayon / colonne Nom de maître. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre, Denver, Denver Art Museum, 06/10/2007 - 06/01/2008
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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