La Gloire des saints au Paradis, image 1/2
La Gloire des saints au Paradis, image 2/2
La Gloire des saints au Paradis, image 1/2
La Gloire des saints au Paradis, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Gloire des saints au Paradis

Vers 1613
INV 7956, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6081
MA 5659
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.187
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666)
Ecole bolonaise
(Mahon, Denis)

Anciennes attributions :
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)

description

Dénomination / Titre
La Gloire des saints au Paradis
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour la 'Gloire de tous les saints', tableau d'autel peint en 1613 pour la Chiesa dello Spirito Santo à Cento et saisi lors des campagnes militaires menées en Italie pour le Museum (musée du Louvre), envoyé en 1802 à la cathédrale Notre-Dame où il disparait au XIXe siècle. Deux fragments de cette toile (registres inférieurs de la composition) sont réapparus sur le marché de l'art et ont pu être récupérés par le musée du Louvre (voir collection du département des Peintures). La Bridgewater House à Londres conserve une copie de ce tableau.

Bibliographie :

Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 337-338 n° 535 (Guercino).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé en brun clair. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1613

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 224 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

224

La Trinité dans son throsne avec la Vierge et quantité d'anges et cherubins qui jouent d'instrumens louans l'Eternel et au bas quantité de saincts figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.749, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5659. Nom du maître : Idem & Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : La gloire du Paradis. Dessin à la plume, légèrement lavé et rehaussé de blanc. Pensée d'un tableau qui fait partie de la collection du Musée Napoléon Dimensions : H. 40 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les Mays de Notre-Dame
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 25 avril - 30 juin 2024
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
- Dessins bolonais du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 09 septembre 2013
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Il Guercino (Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances