Numéro d’inventaire
INV 7957, Recto
MA 3829
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4039MA 3829
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. X 159Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.187Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Ecole des
(vers 1600/1700)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :
Faccini, Pietro
(1562-1602)(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François et saint Antonin
Description / Décor
Commentaire :
'Le très grand dessin mis en rapport par Ph. Pouncey avec la 'pala' de l'autel Landi, dans l'église San Domenico à Bologne : 'Le Christ et la Vierge apparaissent à saint François et saint Antonin' présente peu de différences notables avec l'oeuvre définitive. (...) La technique picturale, très élaborée pourrait indiquer qu'il s'agit d'un 'modello' préparatoire destiné au commanditaire de l'oeuvre. Le choix de l'iconographie et notamment de la présence de saint Antonin, correspond très certainement à une commande précise - l'ancien prieur de San Marco puis l'archevêque de Florence (1310-1450), canonisé en 1522 est en effet rarement représenté. (..) Au cours de l'élaboration de cette oeuvre importante située maintenant assez tôt dans sa carrière, vers 1593 et pour laquelle on connaît trois autres dessins à l'Ashmolean Museum d'Oxford, aux Offices et à la Galleria Estense de Modène (Squellati Brizio, 1984), Faccini avait probablement présente à l'esprit la 'pala' de Ludovico à Cento : 'La Vierge à l'enfant, saint François, saint Joseph et les donateurs', 1591 (Pinacoteca Civica).' (C. Legrand [Loisel], 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 87, p. 128).Voir aussi : Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : 'Dessins bolonais du XVIIe siècle', tome II, par C. Loisel, Paris, 2013, n° 159 : Pietro Faccini.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,7 m ; L. 0,434 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur traits à la pierre noire, sur papier beige.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 83 (Annibale Carracci) ; au verso, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro 'quatre-vingt-trois' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
83
Nostre Seigneur et la Vierge qui donnent l'indulgence pleniere a sainct François ou il y a sainct Augustin et plusieurs anges figures entieres a la plume peinct et rehaussé sur papier roux de 19 pouces de long sur 2 pieds 5 pouces de haut
dudit [de Anibal Carrache]H. 70 x L. 43,5 cm à l'encre . Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
83
Nostre Seigneur et la Vierge qui donnent l'indulgence pleniere a sainct François ou il y a sainct Augustin et plusieurs anges figures entieres a la plume peinct et rehaussé sur papier roux de 19 pouces de long sur 2 pieds 5 pouces de haut
dudit [de Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.495, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3829. Nom du maître : Idem & Piazzetta, Gio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Composition mistique. Grisaille à l'huile, sur un trait à la plume. Dimensions : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Expositions
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4908-Le-Christ-et-la-Vierge-apparaissant-a-saint-Francois-et-saint-Antonin