La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Elie le carme, image 1/2
La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Elie le carme, image 2/2
La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Elie le carme, image 1/2
La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Elie le carme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Elie le carme

INV 7994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27294
MA 12623
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.193
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant apparaissant à saint Elie le carme
Description / Décor
Commentaire :
'Copie d'après l'une des fresques détruites de la chapelle, connue par la description de Malvasia : 'La Vierge offrant le scapulaire au prophète Elie'. (Carlo Cesare Malvasia, 'Felsina Pittrice. Vite de'pittori bolognesi', Bologne, 1678 ; éd. Arnaldo Forni, Bologne, 1841', p. 280). Une autre feuille aux Uffizi, inv. 12387, est inspirée par le même sujet. La composition de la fresque en pendant, représentant 'Le Songe de saint Grégoire le Grand', n'est plus connue que par une aquatinte de l'Abbé de Saint-Non (Beverly Louise Brown, 'Facts, fragments and fictions : Ludovico Carracci's Boncompagni Chapel', Accademia Clementina Atti e Memorie, 1996, p. 53-73, fig. 62).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 12, p. 100) Les fresques de la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne furent commandée par la famille Bargellini, vers 1588.
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 173.
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 173.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,114 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'L. Car.' et une autre annotation coupée, illisible. Collé en plein sur un montage bleu à filet d'or.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12623.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances