Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Thétis et Pelée
INV 8007, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 8007, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5409
 MA 5063Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 324Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.195
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          CARRACCI Ecole des
                        (vers 1600/1700)
 Ecole bolonaise
 Propositions d'attributions :Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), cercle de
 (Legrand Loisel, Catherine, 2004)
 
- Dénomination / Titre
- Thétis et Pelée
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :'Les variantes par rapport à la fresque du Palazzo del Giardino à Parme indiquent qu'il s'agit soit d'une copie d'atelier d'après un dessin d'ensemble ou un carton perdu, soit d'un pastiche d'école. Les putti dans le ciel sont en effet complètement absents de la fresque.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 324, p. 185) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : 'collaborateur proche d'Agostino Carracci'.
- Dimensions
- H. 0,409 m ; L. 0,633 m
- Matière et technique
- Sanguine. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach : IV, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 233 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
 
 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
 
 233
 
 Un triomphe marin ou il y a une Galattee et autres dieux et deesses Cupidons et dauphins le tout figures entieres a la sanguine sur papier gris de 2 pieds 2 pouces de long sur 18 pouces de haut
 
 de Louis CarracheInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.667, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5063. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Ulisse rencontre la déesse de la mer. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 41 x L. 63,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis /&le 27 août 1828 à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Thétis et Pélée - Carracci, Agostino, Fresques du Palazzo Giardino - Noces de Thétis et Pélée
- Techniques
- sanguine