Composition allégorique, image 1/2
Composition allégorique, image 2/2
Composition allégorique, image 1/2
Composition allégorique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Composition allégorique

BRIZIO Francesco, copie d'après
INV 8043, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8043, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7499
MA 6991
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 215
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.201
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623), copie d'après
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

description

Dénomination / Titre
Composition allégorique
Description / Décor
Commentaire :
'Copie d'après 'Les armes de la famille Peretti', une gravure de Francesco Brizio (V. Birke, 'Italian masters of the sixteenth and seventeenth centuries', The illustrated Bartsch, n°40-1 et 2, 2 vol. , Abaris book, New-York, 1987, n° 012, p. 195-196), dérivant vraisemblablement d'un dessin de Ludovico.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 215, p. 154)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 628 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

628

Un cartouche dans lequel il y a un escusson soustenu par des femmes qui tiennent chacun un cornet d'abondance a la plume et lavé sur papier gris de 15 pouces de long sur 12 1/2 de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6991.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86. Désignation des sujets : Un cartouche supporté par deux femmes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances