Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 1/2
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 2/2
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 1/2
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan

INV 8196, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8196, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25300
MA 12604
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 818
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Ecole bolonaise
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan
Description / Décor
Commentaire :
'Cette composition a été gravée par Michel II Corneille sous le nom d'Annibale (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 77). Plusieurs versions sont repérées à ce jour : à Chatsworth (The Duke of Devonshire and Chatsworth Settlement Trustees) (Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings : Bolognese and Emilian Schools', Londres, 1994, n° 511, inv. 469), au musée Teyler à Haarlem (K.VI.14), à l'Ashmolean Museum d'Oxford, (inv. 190).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 818, p. 322.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies de dessins de paysages d'Annibale Carracci par un anonyme italien du XVIIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,267 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Initiales à la plume : 'A C.' considérées par Lugt comme une marque hypothétique de la collection d'Antoine Coypel (Lugt 85).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances