Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 1/2
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 2/2
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 1/2
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan, image 2/2
Download
Next
Previous

Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan

INV 8196, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8196, Recto
Former inventory number:
NIII 25300
MA 12604
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 818
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Ecole bolonaise
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

Possible attribution:
ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

Description

Object name/Title
Paysage avec trois figures et un chien endormi au premier plan
Description/Features
Commentaire :
'Cette composition a été gravée par Michel II Corneille sous le nom d'Annibale (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 77). Plusieurs versions sont repérées à ce jour : à Chatsworth (The Duke of Devonshire and Chatsworth Settlement Trustees) (Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings : Bolognese and Emilian Schools', Londres, 1994, n° 511, inv. 469), au musée Teyler à Haarlem (K.VI.14), à l'Ashmolean Museum d'Oxford, (inv. 190).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 818, p. 322.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies de dessins de paysages d'Annibale Carracci par un anonyme italien du XVIIe siècle.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,267 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Initiales à la plume : 'A C.' considérées par Lugt comme une marque hypothétique de la collection d'Antoine Coypel (Lugt 85).

History

Object history
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.