Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation
INV 8205, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8205, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6017
MA 5602Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 199Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.226
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Empoli, Jacopo da
(1554-1640), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :CESI Bartolomeo (1556-1629), attribué à
Propositions d'attributions :Empoli, Jacopo da (1554-1640)
(S. Prosperi Valenti Rodino', 1977)
Empoli, Jacopo da (1554-1640)
(Viatte, Françoise, 1988)
- Dénomination / Titre
- L'Annonciation
- Description / Décor
-
Commentaire :Reconnu par Ph. Pouncey comme une copie d'après Chimenti, ce dessin a été identifié comme original de l'artiste et préparatoire pour 'L'Annonciation' de la Chiesa Nuova de Pontedera par S. Prosperi Valenti Rodino' ['Disegni Fiorentini 1560-1640', cat. exp. (Rome, Villa Farnesina, 1977), Rome, 1977, sous n° 35]. D'autres dessins en relation avec le même tableau sont conservés au Louvre (Inv. 1055), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 9345), Rome (Istituto nazionale per la grafica, F.C. 130633), et Stuttgart (Ch. Thiem, 'Neuhestimate Italienische Zeichnungen in du Graphische Sammlung das Staatsgalerie Stuttgart' in 'Jahrbuch Baden-Wurterberg', 1969, p. 209) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 199.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,366 m ; L. 0,236 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Cintré et découpé en forme de lunette. Collé en plein.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
Collection d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1955).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 14, p. 150 (F. Gessi ) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 2, p. 75 (G. d'Arpino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 69 (G. d'Arpino). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 234.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5602. Nom du maître : Gessi, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et lavé. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 36,5 x L. 23,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Pontedera, Chiesa Nuova, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
- Personnes
- Gabriel, archange - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau