Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 1/2
Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 2/2
Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 1/2
Sainte Famille avec le petit saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Famille avec le petit saint Jean

INV 8222, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8222, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6367
MA 5910
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit) (1486/1487-1542)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)

Propositions d'attributions :
Dossi, Battista (vers 1497-1548)
(Ballarin, Alessandro, 1995)
DOSSI l'un des , milieu de
(Cordellier, Dominique, 2001)

description

Dénomination / Titre
Sainte Famille avec le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles de Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi celles de Dosso Dossi par F. Reiset (Inv. ms). A. Ballarin ('Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol., Cittadella (Padoue), 1995, I, n° 459) y a reconnu la main de Battista Dossi et l'a mis en rapport avec un tableau en ovale, conservé à Bucarest (Muzeul de Arta, inv. 7967/I), dont l'attribution semble pencher vers ce même artiste (Ibid. n° 460); il l'a aussi rattaché à un autre tableau à Avignon (Palais de Pape, dépôt du Musée du Louvre, inv. 268, ibid. n° 461), qui cependant présent des variantes. H. Sueur (in cat. exp. Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre ..., Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 3) a confirmé l'attribution à Battista. C. Stefani (in cat. exp. Nicolo' dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, 2005, p. 210 sous n° 7) y a reconnu une analogie stylistique avec l'INV 3768 bis du Louvre et avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1475 F).
Voir aussi D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 38-39, à paraître) qui place le dessin, et l'INV 3768 bis du Louvre, dans le milieu des frères Dossi.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,217 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Marquis Francesco II d'Este, 1660-1694 (Lugt 1893, rapportée au verso du montage). Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Musée du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.781, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5910. Nom du maître : Tisio da Garofolo Benvenuto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Joseph s'appuie sur un bâton, et considère la Vierge assise, qui caresse l'Enfant Jesus, et st. Jean-Baptiste. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n117, et en 1811 sous le n° 141. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances