Trois femmes debout, image 1/2
Trois femmes debout, image 2/2
Trois femmes debout, image 1/2
Trois femmes debout, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois femmes debout

INV 8224, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8224, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6366
MA 5909
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Montagna, Bartolomeo (vers 1449-1523)
Ecole vénitienne
(Morelli, Giovanni, 1893)

Anciennes attributions :
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit) (1486/1487-1542)
Dosso Dossi (Giovanni Luteri, dit) (1486/1487-1542), attribué à

description

Dénomination / Titre
Trois femmes debout
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Dosso Dossi par E. Jabach, classé à l'artiste dans les Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset, ce dessin a été assigné à Bartolomeo Montagna par G. Morelli (Kunst-kristische Studien über italienische Malerei. Die Galerie zu Berlin, Leipzig, 1893, p. 100) et considéré par Borenius (1909) puis par L. Puppi ('Bartolomeo Montagna', Venise, 1962, p. 152) comme un projet non utilisé pour certaines figures dans la 'Découverte de la tombe de Saint Antoine', peintes à fresque par l'artiste, en 1512, à la Scuola del Santo, à Padoue (1512). F. Viatte (in cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, album, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 5) y a reconnu une analogie stylistique avec des figures de la Pala de 'Santa Maddalena a Santa Corona', à Vicence, et avec d'autres du 'Mariage mystique de Sainte Catherine' (ex collection Rothermer).
Voir aussi : J. Byam Shaw, 'Maestri veneti del Quattrocento : Stefano da Zevio, Pisanello, Jacopo Bellini, Antonello da Messina, Gentile Bellini, Giovanni Bellini, Mantegna', Florence, 1976, n° 17 ; D. Scrase, in cat. exp. The genius of Venice (1500-1600), Londres, Royal Academy of Arts, 1983-1984, n° D 28 ; W. R. Rearick, in cat. exp. Le siècle de Titien, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1993, n° 14.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, papier bleu passé. Coupé au ras des figures sur la droite. Annoté à la plume et à l'encre brune en haut, à gauche : 'Dosso da ferrara' et, vers le centre : 'la duchessa'. En bas, numéroté à la plume et à l'encre brune, au centre droit : '174'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 355 (Dossi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

355

Troix femmes figures entiere a la plume et rehausé sur de papier bleu de 11 pouce de long sur 1 pied 2 1/2 pouce de haut

de Dosso Ferranese
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.781, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5909. Nom du maître : Dosso da Ferrara. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une duchesse de Ferrare avec deux suivantes. Dessin fait à la pointe du pinceau, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
- Le Siècle de Titien : L'âge d'or de la peinture à Venise
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 mars - 14 juin 1993
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- The genius of Venice 1500-1600
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 25 novembre 1983 - 11 mars 1984
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances