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Triomphe de Scipion
INV 8257, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8257, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3275
MA 3104Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.235
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
RIPANDA Jacopo
(actif en 1490-actif en 1530)
Ecole vénitienne
(Fiocco, Giuseppe, 1920)
Anciennes attributions :Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Mantegna, Andrea (1431-1506)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549)
(Passavant, Johann David)
Costa, Lorenzo, le Vieux (1460-1535), attribué à
(Reiset, Frédéric, 1866)
PELLEGRINO da San Daniele (vers 1467-1547), attribué à
(Reiset, Frédéric, 1866)
- Dénomination / Titre
- Triomphe de Scipion
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Mantegna par Everhard Jabach, rangé parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Francia par F. Reiset (Inv. ms), qui a ensuite également avancé les noms de Lorenzo Costa et de Pellegrino da San Daniele ('Notices...', 1866-1900, n° 437). Attribué à Antonio Bazzi, dit Sodoma, par Passavant (Ibidem), il a été reclassé d'abord à Baldassarre Peruzzi en suivant une proposition de G. Frizzoni ('Arte italiana del Rinascimento', Milan, 1891, p. 199 ss., voir aussi in Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italian Drawings..., Raphael and his circle', Londres, 1962, sous n° 237, p. 136) et ensuite à Jacopo Ripanda sur proposition de G. Fiocco [in L'Arte, XXIII (1920), p. 37], qui l'a mis en rapport avec les fresques de l'artiste au Palazzo dei Conservatori, à Rome. Cette attribution à été confirmée par S. Ebert-Schifferer (in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, n° 92, voir aussi R. Harprath in 'Biblioteca dei disegni vol. XVI : Maestri a Roma nel Cinquecento', Florence, 1978, n° 14) selon laquelle il s'agit d'un projet pour une composition non exécutée. Selon Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 6), il a été expressément conçu pour être gravé par Marcantonio Raimondi (Bartsch XIV, p. 173, 213), dont une épreuve est conservée à la collection E. de Rothschild (4164 LR).
Une copie d'après ce dessin est conservée à Dijon, collection His de la Salle. - Dimensions
- H. 0,327 m ; L. 0,492 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Sur deux feuillets collés ensemble.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 219 (Mantegna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
219
Une figure nue marssant sur de trophée et au costé 2 captifs avec quantité d'autre figures entiere portant de trophée a la plume sur de papier blan de 1 pied 9 1/2 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut
dudit [de André Montegna [Mantegna]]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.406, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3104. Nom du maître : Mantegna, Andrea. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le triomphe de l'amour. Dessin à la plume. Il a été gravé pour Marc Antoine.Exposé en l'an 10, sous le n° 178, et en 1811, sous le n° 209.mention d'exposition barrée Dimensions : H. 39 x L. 49cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport - Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
- Personnes
- Scipion - Raimondi, Marcantonio+
- Sujets
- Triomphe de Scipion - Victoire - Histoire romaine
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)