Numéro d’inventaire
INV 8257, Recto
MA 3104
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3275MA 3104
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.235Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RIPANDA Jacopo
(actif en 1490-actif en 1530)
Ecole vénitienne
(Fiocco, Giuseppe, 1920)
Mantegna, Andrea (1431-1506)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517)
(Passavant, Johann David)
Costa, Lorenzo, le Vieux (1460-1535), attribué à
(Reiset, Frédéric, 1866)
PELLEGRINO da San Daniele (vers 1467-1547), attribué à
(Reiset, Frédéric, 1866)
Ecole vénitienne
(Fiocco, Giuseppe, 1920)
Anciennes attributions :
Peruzzi, Baldassare
(1481-1536)
Mantegna, Andrea (1431-1506)
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit) (vers 1447-1517)
Propositions d'attributions :
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il)
(1477-1549)(Passavant, Johann David)
Costa, Lorenzo, le Vieux (1460-1535), attribué à
(Reiset, Frédéric, 1866)
PELLEGRINO da San Daniele (vers 1467-1547), attribué à
(Reiset, Frédéric, 1866)
description
Dénomination / Titre
Triomphe de Scipion
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Mantegna par Everhard Jabach, rangé parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Francia par F. Reiset (Inv. ms), qui a ensuite également avancé les noms de Lorenzo Costa et de Pellegrino da San Daniele ('Notices...', 1866-1900, n° 437). Attribué à Antonio Bazzi, dit Sodoma, par Passavant (Ibidem), il a été reclassé d'abord à Baldassarre Peruzzi en suivant une proposition de G. Frizzoni ('Arte italiana del Rinascimento', Milan, 1891, p. 199 ss., voir aussi in Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italian Drawings..., Raphael and his circle', Londres, 1962, sous n° 237, p. 136) et ensuite à Jacopo Ripanda sur proposition de G. Fiocco [in L'Arte, XXIII (1920), p. 37], qui l'a mis en rapport avec les fresques de l'artiste au Palazzo dei Conservatori, à Rome. Cette attribution à été confirmée par S. Ebert-Schifferer (in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, n° 92, voir aussi R. Harprath in 'Biblioteca dei disegni vol. XVI : Maestri a Roma nel Cinquecento', Florence, 1978, n° 14) selon laquelle il s'agit d'un projet pour une composition non exécutée. Selon Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 6), il a été expressément conçu pour être gravé par Marcantonio Raimondi (Bartsch XIV, p. 173, 213), dont une épreuve est conservée à la collection E. de Rothschild (4164 LR).Une copie d'après ce dessin est conservée à Dijon, collection His de la Salle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,327 m ; L. 0,492 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Sur deux feuillets collés ensemble.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 219 (Mantegna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
219
Une figure nue marssant sur de trophée et au costé 2 captifs avec quantité d'autre figures entiere portant de trophée a la plume sur de papier blan de 1 pied 9 1/2 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut
dudit [de André Montegna [Mantegna]]Exposé en l'an 10, sous le n° 178, et en 1811, sous le n° 209. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 39 x L. 49cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
219
Une figure nue marssant sur de trophée et au costé 2 captifs avec quantité d'autre figures entiere portant de trophée a la plume sur de papier blan de 1 pied 9 1/2 pouce de long sur 1 pied 3 pouce de haut
dudit [de André Montegna [Mantegna]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.406, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3104. Nom du maître : Mantegna, Andrea. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le triomphe de l'amour. Dessin à la plume. Il a été gravé pour Marc Antoine.Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Bologna e l'umanesimo 1490-1510
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 06 mars - 24 avril 1988
Organisée par : Soprintendenza per i beni Artistici e Storici Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 06 mars - 24 avril 1988
Organisée par : Soprintendenza per i beni Artistici e Storici Bologna (Bologne, Italie)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5225-Triomphe-de-Scipion