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L'Etude et la Vigilance persécutant l'Envie

INV 8304, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8304, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6039
MA 5620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GARBIERI Lorenzo (1580-1654)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
L'Etude et la Vigilance persécutant l'Envie
Description / Décor
Commentaire :
Première pensée pour les honneurs funèbres peints pas Garbieri pour la mort d'Agostino Carracci. Une cérémonie fut organisée le 18 janvier 1603 dans l'église de l'Ospedale della Morte, décorée pour la circonstance, de peintures et sculptures éphémères par les artistes issus de l'académie des Carracci. L'ensemble du décor nous est parvenu grâce aux gravures de G. Reni. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Le génie de Bologne. Des Carracci aux Gandolfi, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Rouen', 2006-2007, n° 23). Très vraisemblablement une étude pour le décor éphémère de l'église de l'Ospedale della Morte, à Bologne, dressé à l'occasion des funérailles solennelles d'Augustin Carrache le 18 janvier 1603 (voir Loisel, 2006).
Le Padre Resta, à qui ce dessin avait appartenu, avait constitué la collection Marchetti (deux mille six cent trente-huit dessins reliés en seize volumes). Elle est vendue en 1710 à lord Somers pour 600 livres. Le catalogue de la vente après décès de lord Somers (1717) n'a pas été retrouvé mais l'on sait que Crozat y fit acheter cent douze lots pour 355 livres par l'intermédiaire du chevalier d'Origny (voir Lugt 2981, éd. en ligne). Le présent dessin en provient en toute probabilité.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 200-202 n° 269.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 540

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun H. 300 ; L. 210 mm ; agrandi, dans l'angle inférieur gauche, au moyen d'une bande de papier de 75 mm de large et 55 mm de haut.
Numéroté, en bas à droite sous la marque Mariette, à la plume et encre brune : 1. Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : d. 94 et, en bas à gauche sur l'agrandissement, vraisemblablement de la main de Mariette, à la plume et encre brune : Primo pensiero di Lorenzo Garbiero per la / Pittura che fece nell'Essequie d'Agost. Carraccio / fatte celebrare in Bologna dagli Academici del / Disegno, e vì figurò lo Studio nella persona / d'un giovenetto alato, e la Vigilanza con un / gallo a canto, che tenendo in mezzo l'Invidia / la percotono.
Stà nel di sopra l'Eternità che / dalle mani aperte sparge raggi sopra di loro / Vedi il Funerale di Ag. Carraccio pag. 20
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 534 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LAUR. GARBIERI. et, au-dessus, à la plume et encre noire : Ex collectione P. J. Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Sebastiano Resta (1635-1714).
-Giovanni Matteo Marchetti, évêque d'Arezzo (¿ 1704) ; par succession, son neveu le chevalier Marchetti da Pistoja (voir Commentaire).
-Lord John Somers (1650-1716), L. 2981 en bas au milieu (d. 94).
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (1) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, partie du no 423.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 68 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François, homme de paille de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.743, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5620. Nom du maître : Idem & Garbieri, Lorenzo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Première pensée du tableau que Garbieri peignit pour la pompe funèbre d'Augustin Carrache. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 02 novembre 2006 - 01 février 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances