Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

INV 8314, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8314, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6020
MA 5605
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence)

Anciennes attributions :
Gessi, Francesco (1588-1649), attribué à
(Reiset, Frédéric)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Frédéric Reiset avait attribué le dessin à Francesco Gessi (1588-1649) et c'est Philip Pouncey qui proposa de le donner à Giovanni Battista Paggi, en raison du lien qui l'unit à un tableau de même sujet conservé dans l'église Santi Pietro e Teresa d'Albaro à Gênes, avant que Lawrence Turc¿ic¿ et Mary Newcome Schleier ne reconnaissent la main de
Tavarone (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier en 1985). Il existe plusieurs versions du tableau de Paggi, l'une conservée dans l'Albergo dei Poveri à Gênes datant de 1612, une autre aux Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco à Gênes (signalée comme étant dans les réserves du musée par Franco Renzo Pesenti, ' La pittura in Liguria. Artisti del primo Seicento', Gênes, 1986., p. 28, fig. 27). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 254.
La composition du Louvre est donc une étude d'après l'une de ces peintures, de laquelle Tavarone a éliminé les ruines et déplacé le groupe des bergers vers la gauche.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,126 m ; L. 0,172 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu passé. Forme rectangulaire, agrandie en ovale. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 9 × 9 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé avec, auparavant, l'Inv. 8314.bis

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5605. Nom du maître : Gessi, Francesco p. 741.Ecole italienne. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : p.741 le premier représente la naissance de saint Jean-Baptiste ; le second l'Adoration des bergers ; le troisième une femme, un enfant debout et un vieillard agenoux ; le quatrième une femme assise. Les deux premiers ont été exposés en l'an dix sous les n° 119 et 120, et le nom de Gessi. Les deux autres ont été exposés sous les n° 99 et 99 bis. et le titre d'école italienne. mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 11 x L. 17 cm ; H. 17 x L. 8 cm ; H. 16 x L. 11 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Observations : Voir la page 520 Ecole italienne B carton 36 à l'encre / p. 741. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux#quatre Vu au crayon. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir première notice sous la notice n° 4038..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances