Numéro d’inventaire
INV 8399, Recto
MA 4766
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5078MA 4766
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 281Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.258Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MIRUOLI Girolamo
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MIRUOLI Girolamo
(Mariette, Pierre-Jean)
MIRUOLI Girolamo
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
MIRUOLI Girolamo
(Gaddi, Niccolo')
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :
MIRUOLI Girolamo
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MIRUOLI Girolamo
(Mariette, Pierre-Jean)
MIRUOLI Girolamo
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
MIRUOLI Girolamo
(Gaddi, Niccolo')
description
Dénomination / Titre
Un masque d'homme
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rapproché par Dominique Cordellier des mascarons en stuc ornant la voute de la chapelle Gozzadini dans l'eglise Santa Maria dei Servi, à Bologne, où Miroli intervint avec Pellegrino Tibaldi entre 1550 et 1553.Voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 235-236 n° 281 (avec bibliographie antérieure).
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 714.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encres noire et brune et lavis brun. H. 253 ; L. 206 mm ; agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 10 mm au plus haut. Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : mirolo. Collé en plein sur un montage dit Vasari, agrandi et complété sur la droite, lui-même collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 398 mm
Sur le montage dit Vasari, en bas au milieu, à la plume et encre brune : 159
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIERONYMUS / MIRUOLI, en dessous, à la plume et encre noire : Ecole de Bologne et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire : Ecole / Lombarde.
Sur le montage dit Vasari, en bas au milieu, à la plume et encre brune : 159
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIERONYMUS / MIRUOLI, en dessous, à la plume et encre noire : Ecole de Bologne et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire : Ecole / Lombarde.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec annotation à la plume et encre brune, en bas au milieu : 'mirolo' - P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 415 - Acquis par Gabriel Huquier (1695-1772) pour 13 livres 17 sols - Acquis par Mariette pour 30 livres 11 sols. Sa marque en bas au milieu sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 23 décembre 1775, partie du lot 513 - Acquis par Louis François Petit-Radel (1740-1818) pour 10 livres - Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, au recto du montage de part et d'autre du cartouche : Ecole lombarde. - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.623, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4766. Nom du maître : Idem & Mirvoli, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un masque. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Visions capitales
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 avril - 27 juillet 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 avril - 27 juillet 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5382-Un-masque-dhomme