Tête du Christ, vu de face, image 1/3
Tête du Christ, vu de face, image 2/3
Tête du Christ, vu de face, image 3/3
Tête du Christ, vu de face, image 1/3
Tête du Christ, vu de face, image 2/3
Tête du Christ, vu de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête du Christ, vu de face

INV 8460, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5114
MA 4800
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 324
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.267
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Saint Morys)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Mariette, Pierre-Jean)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Tête du Christ, vu de face
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement assigné à Bartolomeo Passarotti.
C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 279) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
Les possibles retouches du dessins, dues à une autre main, rendent difficile apprécier la qualité de ce dessin (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 324 [avec bibliographie antérieure]). Cet avis a été partagé avec M. Faietti (voir in 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 395).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,404 m ; L. 0,282 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette (dimensions du montage H. 516 ; L. 385 mm).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierre Crozat ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot n° 418 - Pierre Jean Mariette (L. 1852 ou 2097), montage bleu caractéristique avec, dans un cartouche, à la
plume et encre noire : BARTHOLOMÆUS / PASSAROTTI ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, lot n° 576 - Nicolas François Jacques Boileau ; sa vente, Paris, 4-9 mars 1782, partie du lot no 44 - Jacques Lenglier - Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche : 'Ecole. Romaine.' ; au verso du montage Mariette, d'une écriture ancienne, à la plume et encre brune : 'Bartolomeo Passerotti disciple de Taddeo Zuccaro né a Boulogne en 1530' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.628, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4800. Nom du maître : Idem & Passaroti, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Un tête de christ. Dessin à la plume. Il a été exposé en 1811 sous le n° 261. Dimensions : H. 41 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances