Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche
INV 8461, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8461, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27158
MA 12622Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 337Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(note manuscrite ancienne)
Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Serra, Roberta, 2022)
- Dénomination / Titre
- Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution du dessin à Bartolomeo Passarotti remonte à l'appartenance de l'œuvre à la collection Dezallier d'Argenville, puis à la collection Saint Morys. Une fois entré au Louvre, après un premier classement parmi les feuilles des artistes anonymes italiens, fait par Morel d'Arleux (Inv. ms) au début du XIXe siècle, le dessin a retrouvé son attribution à l'artiste bolonais dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset. Cependant, C. Hoper (1987, p. 273 A 280) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 185 ;
C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 280 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 270 sous n° 324, p. 276 n° 337 (avec bibliographie antérieure), p. 277 sous n° 338. - Dimensions
- H. 0,266 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Découpé en suivant la silhouette de la tête et recollé sur une autre feuille.
- Forme
- irrégulière
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1090 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la pierre noire : 'PASSAROTI' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 208 : `Une tête de Vierge... par Passaroti..' - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Ecole Romaine' et au verso : 'Une tête de Vierge à la plume'. -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume