Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche, image 1/2
Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche, image 2/2
Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche, image 1/2
Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche

INV 8461, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8461, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27158
MA 12622
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 337
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(note manuscrite ancienne)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Etude d'une tête de la Vierge tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Bartolomeo Passarotti remonte à l'appartenance de l'œuvre à la collection Dezallier d'Argenville, puis à la collection Saint Morys. Une fois entré au Louvre, après un premier classement parmi les feuilles des artistes anonymes italiens, fait par Morel d'Arleux (Inv. ms) au début du XIXe siècle, le dessin a retrouvé son attribution à l'artiste bolonais dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset. Cependant, C. Hoper (1987, p. 273 A 280) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.

Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 185 ;
C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 280 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 270 sous n° 324, p. 276 n° 337 (avec bibliographie antérieure), p. 277 sous n° 338.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Découpé en suivant la silhouette de la tête et recollé sur une autre feuille.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1090 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la pierre noire : 'PASSAROTI' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 208 : `Une tête de Vierge... par Passaroti..' - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Ecole Romaine' et au verso : 'Une tête de Vierge à la plume'. -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances