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Saint Sébastien

INV 8462, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8462, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 285
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Jabach, Everhard)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Höper, Corinna, 1987)

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à Everhard Jabach, a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms) lors du reclassement de la feuille que Morel d'Arleux (Inv. ms) avait rangée parmi les dessins de Baccio Bandinelli. C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 281) l'a publié parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Selon R. Serra (2022), ce dessin pourrait être une première idée pour la gravure de 'Saint Sébastien attaché à un arbre' (Londres, The British Museum, inv. U,5.118).

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 250 n° 301 (avec bibliographie antérieure), p. 270 sous n° 324.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,437 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 496 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent quatre vingt seize'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

496

Un saint Sebastian figure entiere a la plume sur de papier rous de 14 pouce de long sur 20 pouce de haut

dudit [de Passarotto]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 285. Nom du maître : Bandinelli Baccio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : St. Sébastien attaché à un tronc d'arbre, et percé d'une flèche. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 44 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin tient à la manière de Passarotto.#Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances