Jupiter assis sur des nuages, image 1/2
Jupiter assis sur des nuages, image 2/2
Jupiter assis sur des nuages, image 1/2
Jupiter assis sur des nuages, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Jupiter assis sur des nuages

Vers 1574
INV 8463, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8463, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25147
MA 12602
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 298
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys)

description

Dénomination / Titre
Jupiter assis sur des nuages
Description / Décor
Commentaire :
Bartolomeo Passerotti reprend ici la position de la statue du fleuve Euphrate sur la fontaine dite de l'Océan, exécutée par Jean de Boulogne entre 1572 et 1576 dans le jardin de Boboli, à Florence, en lui donnant l'aspect du Jupiter. L'artiste a copié également une autre statue de la même fontaine, à laquelle a donné les semblances de saint Jérôme, dans un dessin aujourd'hui conservé à Londres (British Museum, inv. 1895,0915.683). La position de Jupiter a été utilisée pour représenter le pécheur assis dans le bateau au centre gauche de la feuille avec 'Homère et l'énigme des pécheurs' au Louvre (INV 8469). D'autres rapprochements ont été avancés par D. Cordellier en 2001 et 2002 : une feuille passée en vente à Londres (Christie's, 9 décembre 1980, n° 330) et de l'ange assis dans des nuages en haut à gauche dans la feuille avec 'l'Assomption de la Vierge' au Louvre (INV 8496). Ce même auteur a signalé une copie d'après ce dessin, au Louvre (INV 8505), qui nous apprend que dans un état plus fini de la composition un amour rejoignit le roi des dieux et l'aigle avait la tête relevée. Il a affirmé en outre qu'il n'est sans rappeler les recherches de Francesco Primaticcio.

Bibliographie :
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 180, n° Z 285 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 185 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 192 n° 58 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 344-345 n° 100 ;
Marco Simone Bolzoni, 'In the Footsteps of Michelangelo', dans 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', cat. exp. (Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019), sous la dir. de Zoltan Karpati et Eszter Nagy, Budapest, Museum of Fine Arts, 2019, p. 125-126, 130 note 15, repr. p. 123, fig. 57 ;
Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans Marzia Faietti, 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 153, 181 sous note 5 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti e l'Omero di Giovan Battista Deti, Accademico fiorentino', dans Marzia Faietti (dir.), 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 143-145, repr. p. 144 fig. 26 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 246-247 n° 298 ;
Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 46;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920 ;
M. Faietti, Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIè siècle, dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 387.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,381 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. En bas à droite: 'M. a.', à la plume et à l'encre brune, suivi par : 'Bonnarotta', à la sanguine repassée à la plume et à l'encre brune. En bas à gauche, traces d'une autre annotation à la plume et à l'encre brune (effacée). Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1574

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Michel Ange Buonarotta', et vers la droite : 'Ecole florentine.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#Plus une gravure. 113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Etats-Unis - 18 octobre 2009 - 10 janvier 2010
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances