RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Apollon debout, de face, tenant son arc et des flèches, la lyre à ses pieds

Numéro d’inventaire
INV 8464, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5110
MA 4796
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Apollon debout, de face, tenant son arc et des flèches, la lyre à ses pieds
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier (comm. écrite) a signalé un dessin de Passarotti à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 1248 S, photo SOPR. 309524), tracé à la plume et à l'encre brune et représentant une tête de jeune homme tournée de trois quart vers la droite, qui pourrait être une étude de détail pour la tête de cet Apollon. Répertorié par C. H¿per, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 180 Z 286.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire. Mise au carreau à la sanguine. Dimension moyenne du carreau: 0,041. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche: 'BARTOLOMEO PASSEROTTI, PIT[TORE] BOLOGNESE.' - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso du montage, à la sanguine: '497.' ; Inventaire Jabach, I, n° 497 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatre cent quatrevingt dixsept'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 497 Un Apolon figure entiere a la plume sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Passarotto]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.627, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4796. Nom du ma¿tre : Idem & Passaroti, Bartolommeo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Apollon. Dessin à la plume. Dimensions : H. 41,5 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Paris, Musée du Louvre, 25/03/2010 - 21/06/2010
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances